VOTRE SANTÉ EST NOTRE PRIORITÉ

Grop plan sur un oeil

Prévenir et traiter les varices au Centre Médical Mira à Brossard

Le rôle des veines dans le système circulatoire

Deux sortes de vaisseaux sanguins composent notre système circulatoire : les artères et les veines. Les artères véhiculent le sang du cœur vers les extrémités du corps, tandis que les veines amènent le sang vers le cœur et les poumons pour qu’il soit de nouveau oxygéné.

Au niveau des jambes, c’est la contraction des muscles qui permet au sang de retourner au cœur en exerçant une pression sur les veines durant une activité physique, par exemple une course. Au repos, les veines empêchent le sang de redescendre vers le bas du corps et d’y rester grâce à des valves qui ne laissent circuler le sang que dans un sens.


L’insuffisance veineuse

Il arrive que des valves puissent être endommagées, pour diverses raisons. Le sang ne circulant plus vers le haut du corps stagne au niveau des membres inférieurs. Les veines atteintes se congestionnent et se dilatent et ne peuvent plus jouer leur rôle efficacement, d’où le nom d’insuffisance veineuse. Si cette condition n’est pas traitée, la déformation des veines peut devenir irréversible et des varices peuvent apparaître.


Les veines variqueuses

Les veines dilatées apparaissent n’importe où sur les jambes et se reconnaissent à leur forme sinueuse ainsi qu’au gonflement perceptible au toucher. Si certaines d’entre elles peuvent avoir la même teinte que la peau, d’autres peuvent être rouges, bleues ou encore vertes. La proportion des personnes souffrant de varices peut atteindre 40 % chez les femmes et 20 % chez les hommes. Enfin, une personne sur deux après 50 ans souffrira de varices.


En cas de sensation désagréable ou douloureuse au niveau de vos jambes, ou si vous avez déjà des varices, contactez-nous!

Besoin d'un médecin?

Besoin d'un médecin?

Appelez-nous pour obtenir un rendez-vous rapidement!

Nous joindre
Tous droits réservés Centre Médical Mira 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale